La campagne de commercialisation du cajou au Sénégal a connu au cours de la période 2016-2017 a été marquée par une hausse spectaculaire des prix des noix brutes de cajou. Déjà au mois mars 2017, dans la zone Centre (régions de Kaolack, FaticK et Thiès) le kilogramme de cajou bords champs s’échanger contre 500 FCFA le kilogramme avant de se généraliser dans la zone sud en Casamance. A partir du mois d’avril, ce prix a augmenté en flambée pour atteindre le seuil de 1200 F/kg dans la quasi-totalité des zones de production.
Cette situation a fortement entravé l’opérationnalité des unités de transformations locales en raison des difficultés d’accès aux matières premières pour la production d’amade et autres produits dérivés.

Selon les résultats des enquêtes par le FNDASP dans le cadre de la caractérisation des Organisations de producteurs, la production pour la campagne 2015-2016 a connu une légère baisse par à celle de 2014-2015 passant de 30 086 tonnes à 28 413 tonnes.
Cette situation serait due à une baisse généralisée de la pluviométrie sur l’ensemble des zones de production potentielles.
Estimation de la production

La quasi-totalité de la production a été commercialisée essentiellement auprès de négociants indiens pour un volume total de 24 741 tonnes en 2015-2016 contre 29 722 Tonnes pour la campagne 2014-2015.

d’harmonisation et de synergie des programmes/projets au développement impliqués dans la filière. Fort de ce constat, l’Etat sénégalais s’est engagé résolument dans le développement de la filière en collaboration avec partenaires en vue de trouver des alternatives à cette problèmatique. C’est dans ce cadre que s’inscrit sa stratégie en cours d’appui des acteurs de la filière anacarde à la mise en place d’une Interprofession nationale.
Le Projet Sénégambie Cashew Value Enhancement Project (CEP2) piloté par l’IRD et le Programme d’appui au développement économique de la Casamance (PADEC) se fixent comme objectif d’améliorer la productivité agricole en identifiant et en promouvant les meilleures pratiques de productionet de transformation et également de développer le commerce des produits à base d’anacarde.

D’importants efforts ont été réalisés en matière d’appui aux producteurs et transformateurs en termes de renforcement de capacités techniques, organisationnelles financières et commerciales.
En 2017, jusqu’en mi-Juillet, environ 46.000 tonnes de NCB ont été exportées depuis le Sénégal. (Ref: Résultats enquête de FNDASP) ……………………………………………………………………………….. Profile Lamine SENE: Directeur Général MERY LOGISTICS, Président COFAC, (Cadre de concertation des opérateurs de la Filière Anacarde en Casamance), Président du Conseil d’Administration du CGAZ (Centre de Gestion Agrée de Ziguinchor), Président du comité pour la mise en place de l’interprofession de la filière anacarde en Casamance.