Quand il s’agit de prendre de bonnes résolutions, on est toujours à l’affût du geste qui nous assurera un maximum d’effet. Si 2015 a marqué l’apogée de l’amande, 2016 sera t-elle celle de la noix de cajou ? On a fait le point avec Sybille de Montignac, diététicienne nutritionniste.

Montignac.com

Oléagineux au même titre que les noisettes, les pistaches et les amandes, les noix de cajou sont riches en lipides et en acides aminés mono-insaturés, identiques à ceux de l’huile d’olive vierge extra. On choisit évidemment des noix de cajou nature, sans sel, avec la peau (c’est toujours mieux pour les fibres), grillées à sec et on privilégie leur achat en vrac en épicerie bio. On évite celles qui sont mélangées à de l’huile de palme ou du sirop.

Les bienfaits de la noix de cajou

Riches en fibres pour le transit, les noix de cajou contiennent aussi des vitamines B, E et K mais aussi une quantité de glucides à l’index glycémique bas. Idéal pour éviter la montée du pic de glycémie qui entraîne avec elle, fatigue, fringale et une tendance au stockage. Les noix de cajou sont aussi intéressantes pour les minéraux. Elles contiennent principalement du magnésium, idéal pour prévenir fatigue et humeur, mais aussi du cuivre, un formidable antioxydant pour mieux défendre l’organisme, et encore du phosphore, du fer ou du manganèse.

A quelle heure manger des noix de cajou ?

Source en antioxydants pour lutter contre les effets du vieillissement, les noix de cajou contiennent aussi des protéines végétales intéressantes pour lutter contre la satiété. Le meilleur moment pour croquer des noix de cajou ? Le matin dans un muesli, un yaourt ou une compote sans sucre ajouté mais aussi à l’heure du goûter avec une pomme ! Côté quantité, on s’autorise une portion quotidienne de 30g qui correspond à une petite poignée de noix (entre vingt et trente pièces). Attention, même s’il s’agit de bonnes graisses, on veille à ne pas dépasser cette ration quotidienne.

Cuisiner la noix de cajou ?

Si on a encore des difficultés en France à trouver du lait végétal à base de noix de cajou, il est tout à fait possible de faire soi-même son lait (en suivant la même recette que celle du lait d’amande), mais aussi du beurre de noix de cajou qui est une alternative healthy aux confitures du matin !

La noix de cajou, la nouvelle amande ?

Si, à quantités égales, les noix de cajou sont moins riches en fibres et en calcium que ne le sont les amandes, elles restent assez proches en quantité de minéraux et sur la qualité de la nature des glucides. Par contre elles contiennent deux fois plus d’acides gras saturés. On retient que l’amande reste l’oléagineux à privilégier mais est suivie de près par la noix de cajou. Une bonne idée pour varier ses apports !

Source: www.elle.fr